Et comment l’enseignement est-il arrivé à moi? Un autre cadeau de la vie! J’ai timidement commencé à offrir des leçons de guitare dans le sous-sol familial à l’époque où j’habitais chez mes parents. Dès le début de cette aventure j’ai senti que j’étais à ma place : j’avais de la patience, j’éprouvais du plaisir à bien expliquer et j’étais comblée quand je voyais mes élèves, petits et grands, progresser!
Bien que je fis mes premiers pas en enseignement avec mon instrument second, la guitare, je décidai de tenter avec un peu d’incertitude, d’offrir des leçons de chant. Le chant était ma passion et je pouvais pratiquer pendant des heures, tentant de comprendre mon instrument. Je réalisai rapidement qu’enseigner la maîtrise d’un instrument presque invisible et qui est à l’intérieur du corps est très complexe… J’ai donc décidé d’attendre d’avoir atteint une assurance et une maturité avec mon propre instrument avant de guider d’autres chanteurs, afin de le faire correctement. Au moment même où je me sentie enfin prête, je fis l’acquisition d’une chouette petite maison sur la rue Chapleau, avec un parfait petit espace ou installer mon studio! Petit à petit, ma classe a augmenté, le bouche à oreille a fait son œuvre! Beaucoup d’élèves sont passés par la rue Chapleau, tous plus attachants les uns que les autres. Mes élèves m’ont permis d’acquérir encore plus d’expérience en me forçant à comprendre, à chercher, à trouver les bons trucs pour les amener à mieux maîtriser l’art vocal, chacun et chacune avec son potentiel, et surtout, son amour du chant.
Depuis longtemps je cherchais à perfectionner mes habiletés pédagogiques en anatomie afin de mieux guider mes élèves, et c’est en 2015 que j’ai entendu parler de la formation Estill Voice Training. Ce cours porte sur les parties de l’anatomie sur lesquelles on peut exercer un contrôle conscient afin de modifier la sonorité. FASCINANT! C’était exactement ce que je cherchais comme formation. Sur mesure pour ceux (chanteurs, acteurs, narrateurs, orthophonistes) qui veulent en apprendre davantage sur l’instrument sublime qu’est la voix. Aujourd’hui, même après plus de 20 ans de parcours pédagogique, d’expériences, de formations, de lectures… je continue d’apprendre ! Chaque élève est unique et je dois constamment me réinventer, faire preuve de créativité et toujours parfaire ma compréhension de l’anatomie. Parce qu’au-delà de la technique vocale, derrière chaque élève se cache une personnalité que je dois aussi comprendre et démystifier afin de m’adapter et respecter les buts, les désirs et les limites de tous. Je veux contribuer à l’atteinte de leur idéal vocal! Certains ont une longueur d’avance quand ils arrivent chez moi (jeunes professionnels), d’autres sont amateurs et ont envie de mieux chanter pour le plaisir, d’autres me visitent parce qu’il connaissent ma grande expérience avec le chant choral et veulent être de meilleurs choristes, certains font de courts passages dans le but de préparer une audition… Tous ont un point en commun, ils aiment chanter et veulent le faire mieux, de façon sécuritaire, dans un contexte convivial! Mon assistante Lulli (petit lévrier italien) est sans aucun doute une excellente complice, discrète mais pleine d’admiration pour tous mes étudiants!